Wikipédia, le «dinosaure» de l’internet a 20 ans

«Wikipédia, c’est quand même le plus grand bien commun numérique que nous ait livré internet» «Un petit miracle» à l’heure du triomphe des Gafam et de l’internet marchand, ainsi la décrit auprès de l’AFP l’historien Rémi Mathis, ex-président de l’association Wikimedia France.

Créée le 15 janvier 2001 par l’Américain Jimmy Wales avec un but non lucratif, Wikipédia ambitionne de réunir sur une même plateforme en ligne les savoirs de la planète grâce à des millions de contributeurs bénévoles.

55 millions d’articles publiés

Le succès fut immédiat. Le premier site a été développé en anglais, les Wikipédia allemand et suédois ont suivi en mars 2001, et peu après dix autres — dont le français, l’italien, le chinois, le russe et le catalan.

Pour l’avenir, Jimmy Wales espère que Wikipédia va essaimer dans les pays en développement: «Il est réellement important que le prochain milliard de personnes qui arrivent sur internet aient envie de contribuer». Le fondateur, interrogé par l’AFP, rêve d’une «institution qui dure aussi longtemps (…) que l’université d’Oxford.» Septième site le plus visité au monde, Wikipédia compte plus de 55 millions d’articles publiés dans 309 langues. Le contenu de chaque site est autonome: pas de traductions mais des contributions originales, parfois complétées par des robots à partir de données publiques.

ALSO READ  Six décès de plus, la barre des 450 morts atteinte

«Le plus grand bien commun numérique»

Reste un problème de diversité dans les sources et thématiques abordées, avec des angles morts sur des sujets liés aux pays en développement. En cause, le profil des contributeurs, majoritairement originaires des Etats-Unis et des pays occidentaux.

Malgré tout, à l’heure du triomphe des Gafam, l’encyclopédie en ligne fait figure de rare rescapée de l’utopie participative du web libertaire, conçu comme «un réseau décentralisé d’échange et de connaissances», rappelle Lionel Barbe, pour qui «Wikipédia, c’est quand même le plus grand bien commun numérique que nous ait livré internet».

Voilà donc Wikipédia face à deux grands défis: continuer à susciter des vocations d’encyclopédistes, et de modérer ses propres contenus et débats internes, sur la base du bénévolat.

(L’essentiel/afp)



Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

ALSO READ  «Parfois les gens sont inconscients du danger»
Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur [email protected] Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Source link

    About Lokesh Jaral 48861 Articles
    Being an enthusiast who likes to spend time binge-watching TV shows and movies and following the hype in the media and entertainment world. Exploring the field of technology and entertainment, I am here to share the varied experiences on this blog.

    Be the first to comment

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.


    *